Bienvenue aux amoureuses et amoureux de nature
Le territoire du Mont Ventoux dispose d'une nature exceptionnelle. Grâce à son amplitude altitudinale, la diversité de ses milieux et la variété des conditions climatiques, on y retrouve une faune et une flore à la fois riches et remarquables.
Des paysages de carte postale
Le saviez-vous ?
On pense souvent que le nom du Mont Ventoux vient du mistral qui souffle parfois très fort au sommet de ce dernier. En réalité, son nom vient de « Ven » qui aurait une origine celto-ligures, donc pré-latine. Il désignerait une hauteur ou un lieu élevé. Le Ventoux est donc "la montagne qui se voit de loin".
À son pied, une multitude de paysages typiques de la Provence: haut plateau montagnard, vallées encaissées, plaine méditerranéenne avec sa diversité de cultures (lavandes, cerises, abricots, olives, vignes), mosaïques de collines, et bien sûr une multitude de villages accrochés aux ondulations de ces reliefs.
La diversité géologique (ocres, gypse, marnes et calcaires) se conjugue une variété de cultures, vergers, vignes et pâturages.
Quelques sites remarquables: les Gorges de la Nesque, le Colorado provençal à Rustrel, les 11 villages perchés de Provence et les villages du Luberon et leurs châteaux, les ocres de Roussillon, les champs de Lavande (Sault, plateau d'Albion et de Ferrassière), les Dentelles de Montmirail, les vignobles du Vaucluse, Fontaine de Vaucluse, ...
Le Mont Ventoux, un espace protégé et à protéger !
En 1990, le Mont-Ventoux a été reconnu comme Réserve de Biosphère par l'UNESCO. Le Parc Naturel Régional du Mont Ventoux a alors adopté une politique de protection et de gestion des espaces naturels et de la biodiversité.
Côté faune vous aurez peut-être la chance d'observer les quelques...150 espèces d'oiseaux nicheurs, 500 espèces de lépidoptères dont le Machaon ou l'Apollon, emblématique papillon montagnard, les grands ongulés : cerfs, chevreuils, mouflons, chamois et sangliers qui peuplent depuis fort longtemps cette vaste forêt, les loups, les 20 espèces de chauve-souris, 14 de reptiles, 8 d'amphibiens, 2500 d'insectes (1425 espèces de papillons) et de nombreux poissons (richesse piscicole importante en amont des cours d'eau).
Côté flore, l'étagement bioclimatique unique du Mont Ventoux qui va du climat méditerranéen au climat alpin, 1500 espèces végétales ont pu se développer dans cet écrin exceptionnel !
Des engagements à "Rouleraventoux"
En matière d'environnement nous ne sommes jamais parfaits mais nous essayons de faire au mieux.
Nous avons pour but de favoriser au maximum la biodiversité: hôtels à insectes, mare, petit potager bio, plantation de fleurs pour les pollinisateurs, création de petits abris naturels pour les animaux, aucune utilisation d'engrais chimiques, mise en place d'un compost, projet de forêt comestible en cours...
Nous sommes également attentifs à la gestion des déchets. Nous préférons recycler, réutiliser, réparer. Nous essayons autant que possible d'éviter le plastique et préférons les matières naturelles ou recyclées.
La question de l'eau est aussi importante, surtout avec les étés secs comme nous avons dans le Vaucluse. Nous avons dans notre gîte une grande piscine qui demande par conséquent un grand volume d'eau. Nous nous efforçons de garder cette dernière en bon état l'hiver pour éviter de devoir la remplir au printemps. Pour l'arrosage des plantes, nous bénéficions de l'eau du Canal de Carpentras (lire l'histoire ici). Nous sommes conscients de la chance que nous avons et nous faisons en sorte de préserver cette ressource autant que possible !
Nous espérons que vous serez vous aussi attentifs que nous à la question de l'environnement et à la préservation des ressources dont nous disposons :)
Amies et amis de la nature, on vous dit à bientôt à Rouleraventoux !